Interventions écoles

Par Date d'intervention la plus récente

Reportage sur le site Internet de l'ANDRA
8.4.13-CM1-Combronde-300x225.jpg

Ce lundi 8 Avril 2013, les auteurs Françoise Weydenmeyer « l’enfant des chartreux » éditions In Octavo et Patrick Chadeyras-Hean « le fablier de Val » éditions Kirographaires ont rencontré les élèves de la classe CM1 de Monsieur Daudonnet.
Les questions pertinentes ont reçu les réponses des auteurs et de la présidente Christine Thomas Chancel. Les élèves ont indiqué connaître le salon du livre « le noël des romanciers d’Auvergne » depuis 2005 et dont elle est créatrice. Belle émotion.
Après la récréation, les élèves ont rédigé une histoire « l’oeil du chat » (leur choix). Certains ont lu leur texte.
Le goûter offert par l’Andra a clôturé ce bel après-midi.

  • Lundi 11 Mars 2013 : (Photo de la classe de Combronde à droite avec Simone Chanet)

Bel après-midi dans le groupe scolaire de Combronde, village du Puy-de-Dôme en Auvergne. Un grand merci au Professeur et aux élèves.

combro10.jpg

(Voir également Article "La Montagne", presse locale : La Montagne

Compte-rendu par Christine de l'ANDRA :
Ce lundi 11 mars 2013, les élèves de la classe de Monsieur Bouchet ont accueilli les auteurs Simone Chanet Munsch et Patrick Chadeyras Hean. L’après-midi a commencé par des questions réponses relatives au métier d’écrivain. S’en est suivi le goûter offert par l’Andra et deux anniversaires fêtés comme il se doit. Au retour de récréation les élèves ont rédigé un texte sur le sujet « le voeu » et ont soumis aux auteurs leurs oeuvres. Christine Chancel a lu le texte offert par Jade et puis, et puis… un après-midi passé très vite avec les futurs écrivains de Combronde.

  • Vendredi 25 Janvier 2013 : (Photo de la classe de Charroux)
photo_10.jpg

Intervention dans le cadre de l’association ANDRA à l'école communale de Charroux dans l’Allier en Auvergne.
Merci à la maîtresse et les élèves de la petite classe de Charroux (CM1-CM2) pour ce moment agréable malgrè quelques timidités au départ.
Présentation des Fables, du livre et du travail littéraire et improvisation d'un atelier d'écriture où une élève a brillamment révélé son talent !
Pour ma part distribution de la Fable : Les deux Elèves, bien comprise par la classe.

Encore merci à chacun et notamment aux responsables de la médiathèque de Charroux, très agréable.

12-10-12-Brout-vernet-13.jpg
  • Vendredi 12 Octobre 2012 : (Photos en bas de page)

Intervention dans le cadre de l’association ANDRA au groupe scolaire Claude Gilliope dans la commune de Brout Vernet dans l’Allier en Auvergne.
Merci au directeur de l’école et au personnel éducatif pour nous avoir permis d’échanger avec les élèves, curieux et charmants, à propos de l’écriture. Pour ma part j’ai pu présenter mon Fablier mais aussi bien sûr les Fables. Ce fut riche d’enseignement, de rires et sourires, ponctué même de lecture par votre serviteur, difficile expérience… Mais récompensé par des applaudissements et autographes !
Mais le plus important c’est que les plus jeunes ont émis pour certain l’envie d’écrire des histoires…

Reportage photos : "D'une Plume à l'Autre"

  • Article "La Montagne" retranscription texte) :

Auteurs et élèves réunis autour de livres L’association Andra (association du Noël des romanciers d’Auvergne), représentée par Marc Rochat au sein des écoles de l’Allier, a été reçue par Julien Fouchaux, directeur de l’école Claude Gillioppe.

Véronique Lopez, qui a signé les Histoires vraies en Auvergne, et Patrick Chadeyras, auteur de Le Fablier de Val, sont venus participer à une causerie avec les élèves autour de leurs livres et du travail des auteurs en général. Les élèves de CM1CE2 leur ont posé de nombreuses questions.
Véronique Lopez, journaliste et auteur, a répondu sur la différence entre écrivain et journaliste. Ensuite, les auteurs, accompagnés par Marc Rochat, sont allés dans la classe de Julien Fouchaux, où les élèves ont également posé de nombreuses questions pertinentes. Les participants ont ensuite partagé un goûter et fêté l’anniversaire d’une élève. ¦

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License