La Naissance des Fées

Retour index : Fables & Fées

Pourquoi les « Fées » ?

Le terme même de « Fées », en effet (jeu de mot involontaire… quoique) a une origine Latine, celle liée aux noms de « Fata » ou « Fatum ».
Fata, Fatae et Fatum sont des expressions d’une même philosophie, celle du DESTIN.

Alors en sont-elles les filles telles des incarnations sublimées ? En sont-elles les maîtresses, les Prophétesses ou les Messagères ? En connaissent-elles le cours ? L’influencent t-elles ?
Là est toute la magie des Fées…
… et quand on parle de Fées, la magie n’est jamais lointaine !

fae_fo11.jpg
Origine des Fées

Outre la signification de leur nom même, les Fées, filles du Destin, sont à rapprocher d’une famille plus large liée à cette philosophie particulière.
Euménides, Erinyes, Furies, Harpies, Kères, Stryges ou les terrifiantes Valkyrjas, les démons femelles plus connues sous leur incarnation féminine, les Valkyries.

… milles incarnations toujours féminines.

Culture des Fées

Alors les Fées proviennent-elles d’une Culture ou en une propre ?
Voilà encore peu on associait aux choses inexplicables, aux objets sacrés, aux endroits troubles ou aux Forêts le dérivé même de leur nom, « Faé » ou « ». On prêtait ainsi un enchantement aux choses et aux lieux. A l’Antiquité on les priait pour qu’elles se penchent sur les nouveaux-nés, on les invoquaient pour protéger des lieux sacrés, on craignait aussi leurs sorts, leurs envoûtements et leurs malédictions.

Mais partout et chacun rêvait et rêve toujours de les rencontrer…
Incarnations des charmes de la Nature, symboles du merveilleux, esprits tutélaires, esprits chtoniens, esprits élémentaires, enchanteresses, femmes de pouvoir et de savoir, fragiles et terribles… Mais qui et à quoi ressemblent vraiment les Fées !

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License