La Vigie des Dieux

Retour index : Les Fables

La Vigie des Dieux

Sur l’île mythique de Panchée
Un simple Homme, épanché
Sur d’autres plus grands, eut pensée
Quand jadis en ce royaume tout juste né
Rois et seigneurs régnèrent
Les premiers sur ces terres ;
En garde prétorien
De leur mémoire et destin,
Désormais cendres et poussières,
Il élabora antienne
Pour que l’on s’en souvienne
Autrement qu’en visitant leur cimetière :
Oui, la Vigie de ces lieux eut ainsi l’idée
D’en écrire les Fables et épopées
Et d’ainsi les incarner
Pour que jamais ils ne soient oubliés !
Zeus, Bouddha, Ra,
Alfrodull, Vénus ou Athéna,
Qu’importent ce qu’ils aient été
Ils seraient éternellement loués…

… Pourtant, bien après,
Accosta un autre Cerbère
Mais cette fois de la Vérité
Soulevant de leurs tombeaux les vieilles pierres
En rien divines
De leurs éponymes cryptes en ruine !
Ajoutons-y l’épitaphe Homérique,
Dont Ennius dans sa République
En rapporta des annales la chimère
Doctrine, du sensé Evhémère :

Quand l’Histoire fut imposture
Les plus forts, en Dieux, y firent leur loi :
On leur prête toujours foi…
… Alors l’étaient-ils ? Qui pour en être sûr !

Auteur : Val

Alfrodull : « La Gloire des Elfes »… Dans la Mythologie Germano-Scandinave c’est l’incarnation de l’espérance après les ténèbres, présentée comme la fille de Sol, le Soleil.
Antienne : Un refrain revenant sans cesse et qui était aux origines lié aux prières religieuses répétées dans les psaumes.
Athéna : Déesse majeur de la Mythologie Grecque de la Guerre, de la Sagesse et des Arts, protectrice d’Athènes.
Bouddha : Le grand penseur à l’origine du Bouddhisme, déifié par certains courants religieux.
Cerbère : Le gardien des Enfers, un Chien monstrueux à trois têtes, passé dans le langage courant comme garde.
Chimère : Créature fabuleuse et dans l’expression commune et générique, ce qui est illusoire et insaisissable (poursuivre une Chimère).
Epitaphe Homérique : L’épitaphe est la formule trouvée sur les tombeaux et pierres tombales, ici dite « Homérique » en référence au célèbre poète épique, lui-aussi entre réalité et légende, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée.
Ennius : Poète officiel de Rome aux temps Antiques et qui dans ses « Annales de la République » cite Evhémère.

Evhémère : Cet érudit, souvent présenté comme un Mythographe, qu'il soit écrivain, orateur ou scribe, fut en tout cas maître dans les arts littéraires et ami personnel du Roi Cassandre à sa cour.
Né sans doute entre l'An -320 ou -310, de son nom Ευήμερος en Grec Antique, les différentes sources le font originaire de Méssénie pour les plus admises. Sa mort reste incertaine mais les dates comprises entre l'An -260 et -240 au plus large sont probables. On ne connaît que peu de choses de sa personnalité ou de ses liens.
Sa théorie, l’Evhémérisme, se fonde sur la théorie que les Dieux n'auraient été que des êtres mortels divinisés, souvent par leurs propres jougs, mystifiant ainsi leurs origines historiques.
Ainsi il relate l'un de ses voyages l'ayant mené jusqu'à une île inconnue nommée Panchée où il aurait découvert une énigmatique colonne faite d'or. Sur celle-ci, gravée, on pouvait y lire la vie de glorieux hommes et femmes portant tous les mêmes noms que tout les Dieux du Panthéon !

Fées : Aux origines les incarnations de ce qui étaient dits enchantés ou merveilleux.
Garde Prétorienne : Aux temps de l’Empire Romain, cette Garde était composé de soldats d’élites servant dans le cadre militaire mais aussi pour protéger les dignitaires du régime.
Nymphes : Créatures enchantées et féminines, incarnation de la Nature, dans la Mythologie Grecque.
Panchée : Le nom d’une île mythique qui serait celle du Dieu Grec Pan ou celle de Méroé, cité dans l’Atlantide de Platon. Comme beaucoup de lieu féerique c’est une incarnation libre de l’imaginaire légendaire.
Ra : (ou Ré)… Le Dieu solaire de la Mythologie Egyptienne.
Runes : Symboles graphiques d’origines Germanique dans leur Alphabet et dont le nom générique désigne des inscriptions tracées.
Vénus : Déesse de la beauté et de l’amour dans la Mythologie Romaine.
Zeus : Le principal Dieu de la Mythologie Grecque.

hdfwab12.jpg

(tiré de l'ouvrage édité : Histoires de Fablesl)

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License